Le chant des sirènes s’amplifie

Publié le par CADEMOVI

 JugementSita copy


Les sirènes de SITA accentuent leurs efforts de séduction en publiant leur quatrième plaquette publicitaire. Ce n’est pas ces quelques frais qui vont peser sur ce puissant groupe financier. Nous jouons à David contre Goliath, qu’a cela ne tienne nous luttons pour défendre notre environnement proche.

Dans sa brochure SITA présente son projet (déposé le 24 novembre en préfecture d’Epinal) en trois volets :

1-      L’installation de stockage de déchets non valorisables

2-      L’unité de séchage de bois

3-      La déchèterie agricole.

 

Comme à son habitude SITA se retranche derrière les normes et le cahier des charges et n’entrevoit aucun problème : pas de pollution des eaux de ruissellement et souterraines, bien sur le Durbion ne risque pas d’être pollué, la zone des dolines  est hors du contexte du projet etc… Sita pose les questions et donne les réponses, il me semble que cela peut s’appeler être juge et parti !

 

Que répondre à cette publicité arrogante et sans scrupule distribuée la veille de Noël?

Restons mobilisés, CADEMOVI a à maintes reprises exposé les dangers, les nuisances  et les risques générés par l’enfouissement de millions de tonnes de déchets.

SITA fait le forcing en sachant que ce genre de solution archaïque ne sera plus autorisée dans un futur proche, la poule aux œufs d’or n’est pas éternelle. SITA n’aborde jamais les problèmes de fond,  masque le tout et ne parle que de valorisation, d’énergie récupérée en brulant les biogaz par exemple. En fait je le répète, SITA fait de la publicité, comme pour vendre un parfum, appelons cela comme on voudra mais surtout pas de l’information. D’ailleurs SITA est prêt à parfumer artificiellement l’atmosphère pour masquer les odeurs générées par la décharge. Est-il préférable de respirer l’air parfumé, faut-il mieux boire de l’eau en bouteilles plastiques que l’eau puisée à Vaxoncourt ?

Voilà un exemple de  questions qu’il faut se poser, il est sur que les impacts d’une telle installation sont conséquents et irréversibles.

Ne succombons pas au charme des sirènes !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Malheureusement non et c’est bien ça le drame !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce qui me fait réagir dans cette dernière plaquette, c’est la forme affirmative de la SITA, je cite « Les certitudes techniques du projet conformes à l’implantation d’une installation de stockage<br /> de déchets non dangereux sont avérées. Elle seront validées par les services de la préfecture des Vosges »<br /> Cela signifie que les inspecteurs de la DRIRE tout comme les autres services de l’état, ne serviraient qu'à valider les incertitudes douteuses de la SITA!<br /> J’espère bien que la lucidité et le bon sens l’emporteront.<br /> Que les vraies questions seront posées.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis entiérement d'accord, mais il y-t-il dun sens face à l'argent?<br /> <br /> <br />